top of page

Formation EPP dans les milieux pénitentiaire 
LIBÉRER LES GENS
- PARTOUT DANS LE MONDE - DE LEUR PROPRE PRISON INTÉRIEUR

​EPP (Enneagram Prison Project) a pour mission d'encourager la transformation de soi - des deux côtés des barreaux - en comprenant pourquoi nous faisons ce que nous faisons, grâce à l’ennéagramme, qui favorise la conscience de soi, l'autorégulation émotionnelle et la compassion pour soi et pour les autres ; nous faisons ce travail ensemble.

Les valeurs partagées au sein d’EPP sont l’intégrité, la transparence, la gratitude, la compassion, la confiance, la flexibilité, l’inclusion.

« Le programme EPP est rapidement devenu le cours optionnel le plus demandé, le plus populaire et le plus discuté... Je pense que le succès du programme EPP réside dans le fait qu'il offre aux détenus une occasion unique d'en apprendre davantage sur leur propre comportement et leur motivation... Les camarades de classe se sentent en sécurité pour discuter de questions personnelles entre eux, ce qui, à leur tour, continue de révéler des informations sur eux-mêmes. Le fait que cela se produise dans un cadre de détention est important. »

Winston Chew - Unité du programme des agents de réadaptation de Santa Clara

IMG_7001.HEIC

 SPIP - Créteil 

IMG_1087.jpg

 Leuze - Belgique 

188765146_242406534352802_8577648960188338941_n.jpg
WhatsApp Image 2024-07-13 at 08.34.47.jpeg

Qui sommes-nous

 

À EPP France, nous cherchons à connecter la partie lumineuse chez les gens. Nous comprenons que les personnes blessées blessent les autres. Nous savons que lorsqu’on nous donne un espace sûr, un formateur compétent et un outil de la connaissance de soi comme l’Ennéagramme, nous pouvons transformer nos pensées, nos croyances et nos habitudes. Nous le savons parce que nous témoignons de ces changements au quotidien.

Pour qui ?  

Nous donnons des formations dans les milieux pénitentiaire partout en France, tel que dans le centre pénitentiaire de Fresnes, mais également dans les milieux ouverts comme le SPIP de Créteil. 

Nous cherchons à 

comprendre pourquoi nous faisons ce que nous faisons, en utilisant l'Ennéagramme pour inspirer la transformation des deux côtés des barreaux par la conscience de soi, l'autorégulation, et l'autocompassion ; nous faisons le travail ensemble.

         0766613378

Contact 

 

         france@enneagramprisonproject.org

​​Vous travaillez dans le milieu pénitentiaire et souhaitez avoir des informations sur nos formations ? N'hésitez pas à prendre un premier contact via le lien de RDV ci-dessous :

Sans titre.jpg

« Lorsque nous offrons aux gens cet outil psychologique incisif et le soutien affectueux dont ils ont besoin pour comprendre ce qui leur est arrivé, ils font quelque chose que personne ne s'attend à ce qu'ils fassent... ils commencent à guérir. »

Susan Olesek - Fondatrice d'EPP

« Ce n’est pas la dépendance qui est le problème, c’est la tentative d’une personne de résoudre un problème qui a commencé dans l’enfance. La vraie question n’est pas de savoir pourquoi la dépendance, la vraie question est de savoir pourquoi la douleur ? »

Dr Gabor Maté - Médecin canadien et

spécialiste en traumatologie

Nos objectifs

  • Réduire la criminalité et la récidive

  • Transformer notre système correctionnel d’un lieu de punition en un lieu de guérison

  • Améliorer les vies

La réadaptation se fait de l’intérieur vers l’extérieur. En utilisant l’ennéagramme et notre programme progressif comme feuille de route pour nous-mêmes, nos étudiants ont la chance de voir et de comprendre les processus de pensée, les pulsions émotionnelles et les comportements qui les ont poussés à commettre des délits. Avec les conseils des formateurs attentionnés de l’EPP, ces hommes et ces femmes peuvent commencer à faire des choix différents, se transformant ainsi que le système de justice pénale en même temps.

 

Notre méthode

Notre approche consiste à aider les gens à naviguer dans ces habitudes inconscientes qui les dirigent. Nous utilisons le système de l’ennéagramme comme une carte des structures de l’ego, et nous considérons nos enseignants comme des formateurs qui aident nos étudiants à naviguer sur leur terrain intérieur. Nous le faisons en reflétant la lumière que nous voyons chez les gens vers eux-mêmes, en éclairant un chemin qu’ils peuvent suivre de manière fiable. Nous permettons aux gens d'utiliser leur propre intelligence et sagesse innées pour se souvenir de leur meilleur côté.

 

Notre approche

La compassion est au cœur du programme EPP et se reflète dans tout notre programme qui comprend la théorie de l'attachement, l'étude des expériences négatives de l'enfance (ACE), la résolution des traumatismes et l'accent mis sur la récupération des pertes émotionnelles de l'enfance par le biais de la

reparentalité. Le Dr Gabor Maté, conseiller du programme EPP, est un auteur à succès et expert médical canadien de renommée internationale sur la toxicomanie et les traumatismes, dont l'approche compatissante de la toxicomanie a profondément influencé notre travail dans ce domaine.

bottom of page